Compétence des incompétents
Dans le Music Lab de Zénon, les participants plongent dans ce qui est, pour la plupart d’entre eux, un domaine d’incompétence : la pratique d’un instrument de musique. Or, une fois passée la phase d’angoisse à l’idée de pratiquer un instrument dont ils ne sont pas experts, une autre sensation émerge rapidement : l’euphorie
La musique de la patrouille
Fascinante musique de la patrouille de France : Avant chaque vol, les pilotes répètent leur partition et visualisent le vol, souvent les yeux fermés, dans un rituel qu’ils appellent “la musique”. On y parle de “percussion”, de “cadence”, et ce sont bien des sons et des rythmes qui coordonnent leurs mouvements, et des silences qui accentuent l’impact de chaque mot prononcé.
L’inattendu
Les sons surprenants, les surprises de certaines notes, les changements de rythmes ou les timbres inhabituels : ce sont souvent les éléments inattendus qui provoquent dans nos sens et notre cerveau cette onde de plaisir à l’écoute de la musique.
Le poids et le son
“Mettre plus de “G” dans la musique” : comment les principes de la gravitation universelle viennent éclairer l’interprétation d’un quatuor de Haydn
Leçon des grillons
Incroyable Ella Fitzegarld qui parvient à improviser avec les grillons et créer un moment de parfaite résonance avec son environnement !
Brahms et les méduses
Hier soir, nous faisions la première répétition de la 4ème symphonie de Brahms. Le chef d’orchestre, pour guider notre interprétation des premières notes, a demandé aux violoncelles et altos de jouer « en imaginant des méduses à la surface de l’eau ». Rires et regards surpris dans l’orchestre,
Tensions et harmonie
On apprend en musique que l’harmonie n’est pas l’absence de tension, bien au contraire. L’harmonie d’un morceau de musique, qui est la structure sur laquelle repose le morceau, est un savant mélange de relations entre des notes, et une succession de tensions et de détentes qui permettent de créer le relief et la magie de la musique.
Leadership et Followership
“Où le soliste est rarement seul”. En jazz, on sait qu’après avoir joué le thème, les musiciens sont invités à faire chacun un solo, à tour de rôle, en improvisant sur le thème initial. Mais lorsqu’un musicien fait un solo, les autres ne s’arrêtent pas de jouer, loin de là !
Le son de la diversité
De la magie pure : on entend le violon de Yehudi Menuhin se mélanger aux sons du sitar de Ravi Shankar, et on s’émerveille de la complémentarité de ces deux instruments jamais associés auparavant et de l’harmonie nouvelle créée par ce duo à la fois insolite et totalement naturel.
Transposer et innover
La transposition est une technique d’écriture musicale qui consiste à changer la tonalité d’un morceau pour l’adapter à un autre instrument ou à une autre voix. Sans être une création entièrement nouvelle, elle permet néanmoins d’entendre les mêmes notes avec un autre timbre et une autre hauteur de note que ce qui était prévu initialement… et cela change tout !
Finir en beauté
L’expression “finir en beauté” a un joli goût de victoire. Elle semble prolonger la fin et lui donner accès à une forme d’éternité. Lorsque l’on “finit en beauté”, il y a quelque chose de nous qui perdure après la fin.
Bâtir son écosystème
Quand on observe la façon dont les nouveaux courants artistiques se créent, on constate qu’il y a souvent un écosystème entier qui a permis son émergence et stimulé la créativité de ses membres.
Les foules chantent juste
Magie des stades de foot et concerts de rock où l’on entend une foule immense entonner le même air et où l’on s’étonne de trouver cela beau et juste alors même que l’on n’est pas sûr de sa propre intonation ni de celle de ses voisins.
Le son de la colère
Je ne trouve pas d’exemple de mouvement de contestation sans musique, de révolution sans chanson. La musique accompagne les mouvements de colère en leur donnant une forme, des mots, un rythme auquel marcher ensemble, et un cri de ralliement.
Trouver le bon rythme
Le paradoxe actuel entre les contraintes exercées sur nos rythmes de vie, avec le couvre-feu ou les restrictions de déplacements, et les libertés nouvelles que certains salariés découvrent avec le télétravail, comme faire du sport au milieu de la journée ou partager un déjeuner avec leurs proches, nous interroge sur les rythmes auxquels nous sommes soumis
Résilience en Musique
Ces dix dernières années, le mot '“résilience” était tellement employé et dans tant de contextes différents qu’il perdait peu à peu son sens initial - la capacité à survivre après un traumatisme majeur - pour devenir simplement le fait de surmonter un obstacle.